sanitaire
sanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chauffage...

Lors de la construction ou de la rénovation de son habitation, tout comme lorsque nous souhaitons investir dans un futur logement, ou rénover l'actuel, la question primordiale est : quel moyen de chauffage ! allons nous utiliser tout en ayant un bon rapport qualité prix, qualité de vie, et durabilité.
Lorsque nous investissons dans un logement l'une des premières question que l'on pose, quel est le moyen de chauffage.

Il existe plusieurs réponses, le tout électrique pratique, peu de mis en oeuvre, plus ou moins économique.

Le chauffage central utilisant un fluid le plus souvent de l'eau que l'on chauffe au moyen d'une chaudiere, " GAZ, ELECTRIQUE, BOIS, GRANULE, FIOUL ". On fait circuler cette eau dans les radiateurs, les planchers chauffants, la production d'eau sanitaire, etc…

Le choix du type d’énergie peut être d’ordre économique mais aussi personnel (taille du logement, facilité à se procurer l’énergie…).
En ville nous serons plus amené à utiliser des énergies de type Gaz naturel ou électricité car elles sont souvent distribuées sans aucun effort.


Le choix de l'énergie

Les différentes sources d'énergies utilisables pour le chauffage.

Les énergies dites traditionnelles

- le GAZ gaz naturel, dit gaz de ville ou le propane gaz stocké en cuve.
- l'électrique distribuée par EDF et autres prestataires.
- le Fioul, mazout, dit domestique.

Les énergies dites renouvelables

- le Bois venant des forets.
- le Granule composé de déchets de bois en forme de granulé.
- la Géothermie utilise les calories venant du sol qui est toujours à température constante. Une pompe à chaleur (PAC) sera nécessaire
pour extraire ces calories
- le Solaire utilise l'énergie venant du soleil.

Le chauffage d’une maison dépend de nombreux critères. Pour installer ou modifier votre installation de chauffage, il est nécessaire de faire un calcul de la puissance de chauffage de votre maison.
Cette puissance sera fonction de votre lieu d'habitation (ville, campagne, région, altitude) et de votre isolation.



Les chaudières Gaz

Les chaudières à Gaz sont en ville le moyen de chauffage le plus répendu (proximité de l'énergie mis à disposition).

Depuis quelques années, de nouvelles génération de chaudières sont apparue : les chaudières à condensation permettent le respect de l'environnement et une réel économie, sur votre facture de GAZ.
De plus vous bénéficiez toujours du crédit d'impôts.

Une chaudière gaz traditionnel ou à condensation peut être raccordée à toute installation de chauffage centrale à eau existante. La chaudière à condensation permet dans tout les cas de figure de réaliser de réel économie, un plus grand confort d'utilisation moins de bruit.
Plus performante et moins polluante elle est un choix incontournable lors d'une installation au GAZ ou lors de la rénovation d'un logement.

Quelle que soit la configuration de votre logement, neuf ou ancien, il existe une chaudière pouvant être installée. L'évacuation des gaz pouvant poser problème, les fabricants ont développé toute une gamme de chaudières avec évacuation par cheminée, par ventouse ou par VMC, ce qui donne une souplesse incomparable à ces produits.



Les chaudières Bois & Granules

Le bois est la première matière qui à été utilisée pour le chauffage, depuis des siècles car il est la base des combustibles. Dans beaucoup de régions, et surtout dans les zones rurales, le bois reste encore aujourd'hui l'un des matériaux le plus économique.

De grandes campagnes publiques sur les nouvelles énergies, et sur la pollution ces dernières années, ont remis à la mode cette énergie, économique, écologique et moins polluante. C’est un excellent choix lorsque l'on recherche un système dit écologique et durable ; vous serez certainement conquis par la douceur du poêle avec sa chaleur si particulière.

Le choix est multiple, de la cheminée en passant par les inserts, le poêle devenu élément de décor et de design à part entière, entre à nouveau dans nos maisons pour notre plus grand bien-être…
Coté pratique cela demande un espace de stockage, permettant d'entreposer les bûches de bois.

Une avancée technologique à été l'apparition du granulé, appelé aussi "pellet". C'est un élément dérivé du bois. Ici le combustible est plus un déchet de bois, provenant notamment de scieries (sciure, copeaux...) qui aura sous l'effet d'une presse (compressions) pris la forme d'un granulé ; ceux-ci sont livrés conditionnés en sacs ou en vrac livré par camions et directement entreposés dans un petit silo "une réserve en quelque sorte" (crée dans le logement). La chaudière ou le poêle pompera directement dans celui-ci pour s'alimenter automatiquement.

les deux type d'appareil

La chaudière avec une alimentation par une grande vis sans fin. Le pellet est alors stocké dans un hamac "réserve" à proximité de la chaudière.
Dans ce cas, la livraison se fera en vrac. La chaudière est raccordée à un système de chauffage central.

Le poêle de salon, généralement très élégant vous fera bénéficier de la chaleur qu'il diffuse, en plus de son raccordement (ou non) à un circuit de chauffage central. Une réserve attenante à l'appareil permet de contenir les granules (un ou deux sac peuvent y tenir).

Prenez contact avec moi, parlez moi de votre projet, définissons ensemble votre chauffage ! L'installation de ce type de chauffage est aisé. Encore faut-il faire appel à un bon professionnel !
Notons le crédit d'impôts important pour type d'appareil.

Les énergies suivantes, ne sont ici que citées, vous trouverez plus de détails dans la rubrique éco-durabilité

Les pompes à chaleur PAC
Les pompes à chaleur représente une énergie gratuite et inépuisable.
La géothermie
Géothermie et chaleur de la terre : Pompe à chaleur (PAC)
Le puits canadien
Le puits candien ou puits provençal a deux fonctions réchauffer et refroidir
Le solaire
Utilisation d'une énergie gratuite, l'énergie solaire.

 

Si vous êtes propriétaire d'une image de ce site nous nous en excusons, veuillez nous contacter de sorte à régulariser les droits de propriété, merci.





































                 
  Sanit'Air 10 rue de la république 38600 Fontaine   contact Olivier Da Cruz
06 79 81 13 50
olivier@sanit-air.fr