sanitaire
sanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éco durabilité

Éco-durabilité, les énergies faussiles sont devenues de plus en plus cher et le budget réservé au chauffage explose
que se soit le fioul qui est condamné à disparaître ou l'électricité et le GAZ qui deviennes moins abordables
font qu'il devient des plus intéressant de chercher une énergie nouvelle ou un système de chauffage plus économe en énergie.
Les propositions dans ce domaine commencent à arriver et ces nouveaux moyens sont très intéressants, tant au niveau économie que durabilité et écologie. Nous allons faire le tour de ceux-ci et vous donner des indications face à ces technologies.


Régulation et programmation

Plus qu'une simple idée... Permettent de régler la température de chauffage en fonction des conditions extérieures, de définir des périodes à température réduite (ces avantages peuvent s’appliquer à l’eau chaude sanitaire) et de ménager des pièces moins chauffées.



Les pompes à chaleur PAC

Les pompes à chaleur représentent une énergie gratuite et inépuisable.
De plus en plus d'installation de chauffage font appel à ce type de solution.
Il existe des pompes à chaleur réversibles, qui font office de climatisation l’été. Elles sont légèrement moins efficaces qu’un climatiseur habituel mais permettent tout de même de rafraîchir votre logement de façon écologique.
Les différents types de pompes
- les pompes à chaleur air-air : la pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l’air extérieur.
- les pompes à chaleur eau-eau : un ou plusieurs forages permettent à la pompe à chaleur d’accéder à une nappe phréatique ou un cours d’eau. Elle peut alors capter la chaleur présente dans l’eau.
- les pompes à chaleur géothermiques utilisant la chaleur du sol : un fluide circule dans des tubes enterrés dans le sol pour capter la chaleur.

L'énergie ici est quasiment gratuite : une pompe à chaleur délivre entre 2 à 4 fois l'énergie qu’elle absorbe. Celle-ci demande comme tout appareil technique et de chauffage un entretien et un contrôle qui devra être fait chaque année par un professionnel.
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite les compétences d’un professionnel, notamment à cause de la présence de fluide frigorigène. Pour en savoir plus, consultez le site de l’AFPAC.

La géothermie

Géothermie et chaleur de la terre : Pompe à chaleur (PAC)
Le principe de la géothermie est simple. Il s'agit de puiser les calories contenues dans le sol à une certaine profondeur, où la température reste stable toute l'année. Ces calories sont ensuite transformées en chaleur utilisable pour se chauffer.  

Sol/sol: le fluide frigorigène, contenu dans le circuit captant les calories dans le sol, passe directement dans le plancher chauffant puis repart dans le sol pour se recharger en calories.

Sol/eau: dans ce cas, la chaleur est ensuite transportée par le fluide dans un système de chauffage central traditionnel (radiateurs)

Eau/eau: L'eau contenue dan le capteur transmet la chaleur captée vers la pompe à chaleur.

Deux système

horizontal
: il consiste à enterrer à une certaine profondeur (environ 1m)
un réseau de tube, dans ce cas nous captons les calories solaires
(Quelques contraintes, environs 2 X la surface chauffée de tuyaux, si possible pas de plantation, et un bonne ensoleillement sont primordiaux

vertical : deux tubes "sondes" distants de plusieurs mètres et d'une profondeur allant de 20 à 100 m vont prendre les colories contenu dans le sol ; on fait alors circuler un fluide et celui-ci se chargera en calorie.
Le sous sol en France étant à une température de 40 à 80° C c’est une énergie quasi inépuisable, installation même dans des lieux difficiles (Inconvénient majeur : le coût du forage, car il dépend de la nature du sol.)

Le puits canadien

Le puits candien ou puits provençal à deux fonctions réchauffer et refroidire. Le puits canadien peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire, effectivement seul une VMC est utilisé pour faire circuler l'air. Utilisant de manière passive l'énergie géothermique, parfait pour rafraichir l'air en été, et chauffer la maison en hiver !
Le principe faire circuler l'air dans un tuyau enterré à environ deux mètres de profondeur (plus c'est profond, plus on se rapproche d'une température constante de 10°C donc l'hiver cet apport de chaleur fera que votre chauffage fonctionnera moins ou au ralenti.
Le renouvellement de l'air intérieur d'une maison ou d'un local d'habitation permet de lutter contre les pollutions internes et le puits provençal en limitant les pertes thermiques y contribue.

Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un 1,5 m. La température du sol étant constante à cette profondeur on comprend très vite l'intérêt de ce système.

En hivers, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de façon souvent surprenante.


Le chauffe-eau solaire

L'énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable.
Qui n'a pas croisé au détour de son regard des installations sur le toit des maisons ? Celle-ci sont le plus souvent des capteurs solaire dont le rôle est de produire de l'eau chaude sanitaire.
Le principe est très simple : laissez un tuyau d'arrosage en plein soleil en été, puis utilisez l'eau de ce tuyau et vous remarquerez que celle-ci est chaude voir brûlante, c'est le soleil qui à chauffé cette eau, sans la moindre dépense cette énergie est totalement gratuite sans aucun effet polluant.
Maintenant si votre tuyau est sombre voire noir, le tout placé sous une vitre de verre la température de l'eau sera encore plus grande.

C'est le principe du chauffe-eau solaire.
Capter
Capter les rayons du soleil, c'est le rôle du capteur solaire, composé de tube noir en métal ou en verre, c'est le coeur du système ; il reçoit le rayonnement solaire et chauffe un fluide, le tout est enfermé dans un coffre, telle une serre qui accentuera l'effet solaire.
Transporter
C'est le rôle du circuit primaire, étanche et calorifugé, il contient le fluide, "de l'eau additionnée d'antigel". Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers le ballon de stockage
Restituer
L'échangeur, composé le plus souvent d'un serpentin, distribue les calories que le fluide à emmagasiné via l'intermédiaire du capteur solaire.
Stocker
Le ballon de stockage du même type qu'un chauffe-eau traditionnel est une cuve isolée dont le rôle est de garder, stocker, l'eau ainsi produite et disponible pour notre installation sanitaire.
Continuité
De plus, pour pallier l'insuffisance d'ensoleillement (hiver, mauvais temps…), une résistance (utilisation d'électricité) prend le relais en cas de besoin. Il existe maintenant des chauffe-eau solaires de plus en plus performants, ceux-ci vous feront réaliser de réelles économies sur la production d'eau chaude sanitaire.

Le chauffage solaire, ou planché solaire

Même principe que le chauffe-eau solaire, même source d'énergie, mêmes avantages.
Dans ce cas de figure nous cherchons, à chauffer un habitat via l'énergie solaire, sur un principe quasiment équivalent au chauffe-eau.
Les panneaux sont placés de sorte à capter l'énergie solaire, les calories vont chauffer un fluide qui sera chargé d'acheminér la chaleur des panneaux solaire à notre système de chauffage par le sol via un groupe circulateur d'où le nom de plancher solaire.

 

 

Si vous êtes propriétaire d'une image de ce site nous nous en excusons, veuillez nous contacter de sorte à régulariser les droits de propriété, merci.

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

                 
  Sanit'Air 10 rue de la république 38600 Fontaine   contact Olivier Da Cruz
06 79 81 13 50
olivier@sanit-air.fr